VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Retrouvez-ici les questions posées les plus fréquentes
QUESTIONS DE PREMIER ABORD

OÙ POUVEZ-VOUS NOUS TROUVER ?
→ Dans les différents Repair Cafés des communes du Grand Nancy (voir la liste ici)

À QUEL RYTHME FAITES VOUS DES ATELIERS ?
→ Nos ateliers de réparations ont lieu régulièrement dans les différents Repair Cafés de notre réseau, et chacun a son propre agenda. Ils se tiennent une fois par mois (sauf juillet et août), attention les rendez-vous sont parfois décalés pendant les vacances scolaires.

QUAND EST-CE QUE LES ATELIERS DU REPAIR CAFÉ SONT OUVERTS ?
→ Pour avoir les prochaines dates, consultez l’agenda en page d’accueil du site.

PUIS-JE PASSER EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE ?
→ En dehors des heures d’ouvertures, les Repair Cafés ne sont pas accessibles. Vous pouvez cependant contacter le responsable de votre Repair Café par mail.

COMMENT VOUS CONTACTER ?
→ Pour un renseignement/une question (après voir lu les FAQ) : par le formulaire de contact en page d’accueil ou par mail au responsable du Repair Café qui vous intéresse
→ pour devenir bévénole : voir l’onglet être bénévole sur le site

LE DÉROULEMENT
FAUT-IL S’INSCRIRE À L’AVANCE ?
→ Aucune inscription n’est demandée, et nous ne prenons pas de rendez-vous. Nous vous accueillons sur nos horaires d’ouverture quand vous le souhaitez.

COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER/ UNE RÉPARATION ?
→ Un atelier se déroule de manière très simple : vous amenez un objet à réparer (parmi ceux que nous prenons en charge), vous serez accueilli et dirigé vers un bénévole qui va essayer de réparer sur place, en votre présence : c’est l’occasion d’apprendre, voir d’aider si vous le pouvez. L’accès est libre mais une petite participation de quelques euros sera appréciée.  Attention : vous repartez avec votre objet, réparé ou pas.

LE VISITEUR ET SES OBJETS
POUVEZ-VOUS VENIR CHEZ MOI ?
→ Non, nous ne réparons que sur place, dans nos locaux, lors des rencontres organisées. Cela deviendrait bien trop compliqué de mettre en place un tel service, et demanderait beaucoup de bénévoles supplémentaires.

 

PUIS-JE VENIR AVEC PLUSIEURS OBJETS ?
→ Oui, mais vous ne pourrez en présenter qu’un à la fois : vous devrez rejoindre la file d’attente pour un 2ème objet à présenter.

 

QUELS TYPES D’OBJETS PUIS-JE EMMENER ?

→ Une règle commune à tous les Repair Cafés : vous ne pouvez emmener que les objets que vous pouvez transporter par vous-mêmes. Nos bénévoles sont en général capables d’intervenir sur tous types d’appareils et de pannes, par exemple :

– petit éléctroménager : aspirateur, bouilloire, cafetière, centrale vapeur, fer à repasser, four, friteuse, grill, grille-pain, sèche-cheveux, nettoyeur vapeur, robot/mixer…

– image : appareil photo, téléviseur, lecteur DVD, magnétoscope, console de jeux…

– son : ampli, casque, lecteur CD, lecteur mp3, magnétophone, mini-chaîne, radio, platine vinyle…

– équipement maison : lampe, horloge, ventilateur, radiateur, outillage, jouets…

Pour plus d’infos, ou pour des demandes plus spécifiques, merci de nous contacter avant de vous déplacer.

 

 Attention : les Repair Cafés du réseau ne prennent pas en charge l’informatique et la téléphonie

 

EN QUOI POURRAI-JE VOUS AIDER ? COMMENT PUIS-JE VOUS VENIR EN AIDE ?
→ Vous pouvez devenir l’un de nos bénévole (quelles que soient vos compétences). Vous pouvez aussi tout simplement véhiculer autour de vous votre expérience, parler de notre Repair Café et ainsi contribuer à la communication et à la reconnaissance du Repair Café.