REJOINDRE LE RÉSEAU

MISE EN PLACE

Dans le cadre d’une convention avec la Métropole, la MJC Lorraine propose d’initier et d’accompagner la mise en place de Repair Cafés, avec des porteurs de projet locaux, sur le territoire de l’agglomération.

Cet accompagnement du porteur de projet vise à :

> recruter des citoyens réparateurs bénévoles et les former,
> faciliter l’organisation des premiers ateliers,
> assurer l’animation des ateliers,
> guider le porteur de projet vers l’autonomie.

Ce soutien peut être financé par la Métropole, pendant un an, dans le cadre d’une convention tripartite.

En amont du démarrage, le porteur de projet et la MJC Lorraine définissent les contours du projet. La MJC Lorraine procède ensuite à l’étude technique de la mise en place du Repair Café

ACCOMPAGNEMENT

Le porteur de projet est accompagné par la MJC Lorraine dans la recherche de citoyens bénévoles réparateurs, et soutenu dans sa communication.

La première année, la MJC Lorraine est présente aux côtés du porteur de projet pour organiser et animer le fonctionnement du nouveau Repair Café pour les 10 premières dates. A raison d’une date par mois, l’accompagnement se déroule ainsi sur une année en dehors des vacances scolaires estivales.

Lors des ateliers de co-réparation avec le public, la MJC Lorraine assure la présence d’un animateur expérimenté. Celui-ci est en charge de l’organisation pratique et fonctionnelle du Repair Café. Il représente le référent technique pour les bénévoles.

DÉROULEMENT

Pour le bon déroulement des ateliers, le porteur de projet s’engage à mettre à disposition un local éclairé et chauffé, d’une surface minimale de 100 m², avec accès pratique à l’électricité. Ce local doit être accessible pendant 6 heures (2 heures avant l’atelier et 1 heure après). Le local devra être équipé d’une douzaine de tables et d’une trentaine de chaises. Le porteur de projet participe à l’installation du matériel en amont de l’atelier.

Le porteur de projet participe activement à la recherche de bénévoles et à la promotion de l’opération.

Si le Repair Café est un lieu de co-réparation, c’est aussi un rendez-vous favorisant le lien social, fonctionnant en grande partie grâce à l’investissement des bénévoles. Pour renforcer l’aspect convivial, le porteur de projet propose café, boissons diverses et petite restauration. Il veille alors à limiter les emballages et le gaspillage alimentaire.

Pour le public, l’accès à l’atelier est gratuit (hors éventuelles pièces détachées), mais une participation volontaire de quelques euros en fonction de la réparation est la bienvenue. Les sommes ainsi récupérées sont gérées par le porteur de projet pour améliorer le bon fonctionnement du Repair Café.

Le porteur de projet s’engage à rejoindre le Réseau des Repair Cafés de la métropole du Grand Nancy.

Bénévoles d'Essey-lès-Nancy

Simon

Simon


Michel

Michel

×
Bénévoles d'Essey-lès-Nancy

Simon

Simon


Michel

Michel

×