Nous devons le bon fonctionnement des Repair Café à nos 3 permanents de la MJC Lorraine, qui aident à la mise en place des ateliers et accompagnent les bénévoles pendant au minimum un an :

Nathanaël Tribut

Nathanaël obtient un Bac Pro mécanique moto puis entreprend dans la continuité de son diplôme un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en alternance à Besançon.Il veut s’orienter par la suite en électronique mais ne trouve pas de nouvelle alternance pour sa formation, ilpostule alors pour un service civique au Repair Café de la MJC Lorraine. Depuis octobre 2018 et pour une durée de dix mois, Nathanaël fait partie des techniciens enjoués des Repairs Cafés !

« On partage nos connaissances et on apprend aux gens que ce n’est pas parce qu’une chose ne fonctionne plus qu’elle est forcément bonne à jeter. »

Jean-Claude Tisserand

Arrivé en juin 2018, Jean-Claude a été recruté pour apporter son expertise et coordonner techniquement les Repairs Cafés. Ancien ingénieur et passionné d’électronique depuis l’enfance, il transmet son expérience et son savoir aux bénévoles, organise et dispense des formations théoriques mais aussi des ateliers pratiques de réparation solidaires.

Stéphane Lechantre

Avant de faire partie de la famille des Repairs Cafés, Stéphane répare en solo. Il suit une formation à l’AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes) de TMAE (Technicien de Maintenance d’Appareils Électroménagers). Il fait ensuite des stages puis travaille en intérim. C’est à la radio qu’il entend parler du Repair Café : il décide alors de prendre son sac à dos et de le déposer à la MJC, où il devient d’abord bénévole, puis obtient un poste permanent qu’il exerce depuis désormais deux ans.

« Le Repair Café c’est de l’occupation intellectuelle, on pousse les gens à réfléchir en réparant à nos côtés. »